Évaluation de la progression des noeuds
La progression de nœuds est optionnelle et devrait suivre le voulu de l’enfant. Il est important que l’apprentissage des nœuds soit linéaire pour que l’enfant puisse se rappeler des nœuds. Lors de sessions techniques, des exemples d’utilisation peuvent aider l’enfant à son apprentissage. L’évaluation ne devrait jamais être faite après une session de technique. Une évaluation devrait être faite aléatoirement dans les réunions suivant le voulu de l’enfant de se faire évaluer.
Unité |
Normale |
Avancé |
Castor |
Jaune et Orange |
Verte |
Louveteau |
Verte et Bleue |
Brune |
Éclaireur |
Brune et Noire |
Grise et Rouge |
Pionnier |
Noire |
Grise et Rouge |
Procédure de l’évaluation:
- Un jeune doit demander pour ce faire évaluer. Au niveau castor, l’animateur a un rôle plus dominant.
- Un animateur, dans les semaines qui suivent, demande au jeune s’il est près.
- Si oui, l’animateur demande un noeuds aléatoire de chaque groupe de couleur de corde déjà acquise. Si le jeune exécute tous les nœuds demandés des cordes précédentes, l’évaluation de la nouvelle couleur peut être faite. Si le jeune ne peut pas terminer l’évaluation à n’importe quel moment, l’animateur mentionne que l’on fera l’évaluation à une autre date.
- L’évaluation de la corde grise se fait dans une activité ou un camp en forêt.
- L’évaluation de la corde rouge se fait avec du fil à pêche.
NOTE: Si le jeune ne peut compléter un nœud d’une corde antérieure, on n’enlève jamais une corde acquise. Dans les prochaines sessions de technique de corde, on aide le jeune à pratiquer les nœuds oubliés.
Les feuilles d'évaluation sont disponible pour les animateurs sur notre site privé