La proposition pédagogique CASTORS est offerte aux enfants de 7-8 ans. La colonie est l'unité de base des Castors. Quand elle est composée de garçons et de filles, on dit alors que c'est une colonie en coéducation. Le nombre d'enfants peut varier, allant jusqu'à une vingtaine. L'équipe d'animation bénévole est composée de quelques adultes. Les enfants sont répartis en huttes, chaque hutte comprenant habituellement cinq castors.
Entre septembre et juin, la colonie se réunit une fois par semaine pour une durée d'environ une heure et demie. Les réunions comprennent des activités variées, incluant notamment des jeux, des bricolages et des activités d'expression (chansons, danses, etc.). Certaines activités, qu'on appelle barrages, se déroulent en huttes, d'autres ont lieu en colonie. À l'occasion, la colonie effectue des sorties ou des camps. Ces activités de plus grande envergure sont appelées découvertes.
La pédagogie scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu'ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à des enfants de 7 et 8 ans. Ceux-ci sont conviés à choisir, à préparer, à réaliser, à évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent.
Les Castors sont les plus jeunes des scouts, mais tout comme les plus âgés, ils font des activités qui ont pour but de favoriser leur développement physique, intellectuel, affectif, social et spirituel. Ainsi apprennent-ils à devenir plus autonomes et plus responsables.
Ils ont une loi: Le Castor joue avec et comme les autres.
Ils ont un mot d'ordre: Effort.
Le cadre symbolique
Le thème des Castors est largement exploité à la colonie. L'Association des Scouts du Canada a publié une bande dessinée, Les Aventures de Cartouche et Namor, qui fournit de nombreux éléments d'animation sur ce plan. Cartouche et Namor sont deux castors en quête d'un élixir magique destiné à mettre fin à la pollution de la rivière qui maintient la vie de la colonie. Au long de leur périple, ils font la rencontre de personnages bien étranges...
La progression personnelle
Chaque Castor est invité à suivre un parcours de progression personnelle, jalonné de badges. Les niveaux de plongée - c'est le nom de ce parcours - comprennent les étapes: Intégration (niveau Source), Participation (niveau Ruisseau), Initiative (niveau Cascade) et Partage (niveau Étang). Au terme de la première étape, le Castor fait sa promesse, s'engageant devant tous les autres «à faire des efforts pour jouer avec et comme les autres».
Par ailleurs, les Castors peuvent obtenir deux brevets de compétences: soit la bûchette Sécurité qui reconnaît leur préoccupation de sécurité, et la bûchette Environnement qui reconnaît leur intérêt pour la protection de l'environnement.
Au terme de leur séjour à la colonie, les Castors sont invités à poursuivre leur cheminement scout au niveau Louveteaux. Comme témoignage de leur expérience chez les Castors, ils obtiennent l'insigne Castor découvreur.
Voici quelques activités Castors:
Entre septembre et juin, la colonie se réunit une fois par semaine pour une durée d'environ une heure et demie. Les réunions comprennent des activités variées, incluant notamment des jeux, des bricolages et des activités d'expression (chansons, danses, etc.). Certaines activités, qu'on appelle barrages, se déroulent en huttes, d'autres ont lieu en colonie. À l'occasion, la colonie effectue des sorties ou des camps. Ces activités de plus grande envergure sont appelées découvertes.
La pédagogie scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu'ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à des enfants de 7 et 8 ans. Ceux-ci sont conviés à choisir, à préparer, à réaliser, à évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent.
Les Castors sont les plus jeunes des scouts, mais tout comme les plus âgés, ils font des activités qui ont pour but de favoriser leur développement physique, intellectuel, affectif, social et spirituel. Ainsi apprennent-ils à devenir plus autonomes et plus responsables.
Ils ont une loi: Le Castor joue avec et comme les autres.
Ils ont un mot d'ordre: Effort.
Le cadre symbolique
Le thème des Castors est largement exploité à la colonie. L'Association des Scouts du Canada a publié une bande dessinée, Les Aventures de Cartouche et Namor, qui fournit de nombreux éléments d'animation sur ce plan. Cartouche et Namor sont deux castors en quête d'un élixir magique destiné à mettre fin à la pollution de la rivière qui maintient la vie de la colonie. Au long de leur périple, ils font la rencontre de personnages bien étranges...
La progression personnelle
Chaque Castor est invité à suivre un parcours de progression personnelle, jalonné de badges. Les niveaux de plongée - c'est le nom de ce parcours - comprennent les étapes: Intégration (niveau Source), Participation (niveau Ruisseau), Initiative (niveau Cascade) et Partage (niveau Étang). Au terme de la première étape, le Castor fait sa promesse, s'engageant devant tous les autres «à faire des efforts pour jouer avec et comme les autres».
Par ailleurs, les Castors peuvent obtenir deux brevets de compétences: soit la bûchette Sécurité qui reconnaît leur préoccupation de sécurité, et la bûchette Environnement qui reconnaît leur intérêt pour la protection de l'environnement.
Au terme de leur séjour à la colonie, les Castors sont invités à poursuivre leur cheminement scout au niveau Louveteaux. Comme témoignage de leur expérience chez les Castors, ils obtiennent l'insigne Castor découvreur.
Voici quelques activités Castors:
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